EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Qui peut participer?

Sur cette page:

Introduction

Les jeunes et les travailleurs du secteur de la jeunesse constituent par nature la population cible principale du programme. Cependant, le programme atteint ces personnes par le biais de promoteurs.

Les conditions de participation au programme se réfèrent donc à ces deux acteurs: les «participants» (individus participant au programme) et les «promoteurs» (dans la plupart des cas, des organisations légalement constituées). Tant pour les participants que pour les promoteurs, les conditions de participation dépendent du pays dans lequel ils sont basés.

Participants éligibles

Êtes-vous un jeune âgé de 13 à 30 ans ou une personne travaillant avec des jeunes ou dans des organisations pour la jeunesse résidant légalement dans l'un des pays du programme ou dans l'un des pays partenaires?
Si oui, vous pouvez participer à un projet "Jeunesse en action", en fonction de l'action et de la sous-action concernées. Pour connaître les conditions de participation à des actions ou sous-actions spécifiques, veuillez consulter la partie B du guide.

Vérifiez en particulier:

  • les limites d'âge inférieures - les participants doivent avoir atteint l'âge minimum requis à la date limite de dépôt des candidatures. Par exemple, si l'âge minimum est 15 ans, les participants doivent avoir atteint leur 15e anniversaire avant la date limite de dépôt des candidatures.
  • les limites d'âge supérieures - les participants ne doivent pas être plus âgés que l'âge maximum indiqué au moment de la date limite de dépôt des candidatures. Par exemple, si l'âge maximum est 28 ans, les participants ne doivent pas avoir atteint leur 29e anniversaire à la date limite de dépôt des candidatures.

Promoteurs éligibles

Les projets "Jeunesse en action" sont soumis et, s'ils sont choisis, gérés par des promoteurs représentant les participants. Êtes-vous:

  • une association sans but lucratif ou une organisation non gouvernementale;
  • un organisme public local ou régional;
  • un groupe informel de jeunes;
  • un organisme actif au niveau européen dans le domaine de la jeunesse (OENG), qui compte des affiliés dans au moins 8 pays du programme;
  • une organisation internationale gouvernementale sans but lucratif;
  • une association à but lucratif organisant une manifestation dans le domaine de la jeunesse, du sport ou de la culture;

... établi(e) légalement dans l'un des pays du programme ou l'un des pays partenaires?

Si oui, vous pouvez être promoteur d'un projet "Jeunesse en action", en fonction de l'action et de la sous-action concernées. Pour connaître les conditions de participation à des actions ou sous-actions spécifiques, veuillez consulter la partie B du guide.

Si votre projet est sélectionné, vous devenez un bénéficiaire du programme. Un bénéficiaire est un promoteur auquel sera proposée une convention de subvention pour la réalisation du projet (les conventions de subvention ne sont pas proposées aux participants eux-mêmes).

Qu'est-ce qu'un organisme actif au niveau européen dans le domaine de la jeunesse? Une OENG doit:

1. être légalement établie depuis au moins un an;
2. ne pas avoir de but lucratif;
3. être active au niveau européen, seule ou en coordination avec d'autres organisations;
4. avoir une structure (affiliés) et des activités couvrant au moins huit pays du programme;
5. être active dans le domaine de la jeunesse;
6. organiser des activités selon les principes qui sont à la base des activités de la Communauté dans le domaine de la jeunesse;
7. impliquer les jeunes dans la gestion des activités menées à leur profit.


Pays éligibles

En fonction de l'action ou de la sous-action, les participants et les promoteurs basés dans différents pays peuvent participer. Pour connaître les conditions de participation à des actions ou sous-actions spécifiques, veuillez consulter la partie B du guide.

youth world map

Une distinction est faite entre les pays du programme et les pays partenaires.

  • Les participants et les promoteurs des pays du programme peuvent participer à toutes les actions du programme "Jeunesse en action".

    Pays du programme
    27 États membres de l'Union européenne
    Pays participants de l'AELE membres de l'EEE: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse
    Pays candidats à l’adhésion à l’UE: Turquie, Croatie
  • Les participants et les promoteurs des pays partenaires voisins peuvent participer à l'action 2 et à la sous-action 3.1 du programme "Jeunesse en action".

    Pays partenaires voisins
    Europe du Sud-Est: Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Kosovo (selon la Résolution des Nations Unies 1244/1999).
    Europe orientale et Caucase: Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldova, Fédération de Russie, Ukraine.
    Pays partenaires de la région méditerranéenne: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, Syrie, Tunisie.

    N.B. Vérifiez également les pays éligibles dans les appels à propositions spécifiques.
  • Les participants et les promoteurs des pays partenaires dans le reste du monde peuvent participer à l'action 2 et à la sous-action 3.2 du programme "Jeunesse en action".

    Autres pays partenaires dans le reste du monde: consultez le point 5.3 du guide.
Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page