EACEA
Agence Executive Education, Audiovisual et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Jeunesse en action 2007-2013

Sur cette page:

Introduction

"Jeunesse en action" est un programme européen destiné aux jeunes. Il vise à promouvoir le sens de la citoyenneté européenne active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes Européens et à leur faire jouer un rôle actif dans la création de l'avenir de l'Union. Il favorise la mobilité au sein de l'UE et au-delà de ses frontières, promeut l'apprentissage non formel et le dialogue interculturel et encourage l'inclusion de tous les jeunes, sans tenir compte de leur milieu éducatif, social et culturel. Le programme "Jeunesse en action" est destiné à tous les jeunes.

Chaque année, des milliers de projets sont soumis par des promoteurs en vue d'obtenir une aide financière du programme. Une procédure de sélection vise à subventionner les meilleurs projets.

Objectifs

Le programme "Jeunesse en action" est le programme de mobilité et d'éducation non formelle de l'Union européenne à l'intention des jeunes âgés de 13 à 30 ans. Ses objectifs généraux sont les suivants:

  • promouvoir la citoyenneté active des jeunes en général, et leur citoyenneté européenne en particulier;
  • développer la solidarité et encourager la tolérance chez les jeunes en vue notamment de renforcer la cohésion sociale au sein de l'Union européenne;
  • favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de différents pays;
  • améliorer la qualité des systèmes de soutien aux activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse;
  • favoriser la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Actions

Pour atteindre ses objectifs, le programme "Jeunesse en action" prévoit cinq actions opérationnelles.

En fonction de l'action du programme, la procédure de sélection des projets est lancée d'une des manières suivantes:

  • pour la plupart des actions, le guide du programme fait office d'appel à propositions permanent;
  • pour certaines actions, des appels à propositions spécifiques sont publiés.

Pour en savoir plus: Qui peut participer? et Comment participer?

Entités responsables de la gestion du programme

La DG "Éducation et culture"est responsable de la gestion du programme "Jeunesse en action". Elle gère le budget et définit les priorités, les objectifs et les critères du programme sur une base permanente. De plus, elle oriente et contrôle la mise en oeuvre générale du programme, son suivi et son évaluation à l'échelle européenne.

L'Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture" (EACEA) est notamment responsable de la mise en oeuvre des actions permanentes et centralisées au titre du programme "Jeunesse en action". Elle est également chargée du lancement des appels à propositions spécifiques. Elle est responsable du cycle de vie complet des projets sélectionnés, depuis l'analyse de la demande de subventions jusqu'à la surveillance des projets sur place.

Les Agences nationales sont responsables de la mise en oeuvre des actions permanentes et décentralisées du programme "Jeunesse en action".
Elle est responsable du cycle de vie complet des projets sélectionnés, depuis l'analyse de la demande de subventions jusqu'à la surveillance des projets sur place.

Pour en savoir plus sur les missions de l'Agence exécutive et des agences nationales, veuillez consulter la partie A du guide du programme.

Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page