EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Action 3: Mesures d'Accompagnement

Les Mesures d’Accompagnement regroupent des activités de diffusion, de communication et d’information liées aux projets Tempus, telles que des conférences sur différents thèmes en rapport avec le programme, des études, des campagnes de consultation avec les parties prenantes et des activités destinées à identifier et à utiliser au mieux les «bonnes pratiques» liées aux projets.
En outre, cette activité permet de soutenir le réseau des "bureaux nationaux Tempus" et celui des "experts de la réforme de l’enseignement supérieur".

  • Les bureaux nationaux Tempus (NTOs) sont basés dans les pays partenaires et appuient la Commission dans les activités de promotion du programme. Ils peuvent également conseiller les candidats potentiels et participer au suivi des projets Tempus. Ces bureaux travaillent en étroite collaboration avec les Délégations de l'UE dans leurs pays respectifs pour mener à bien ces activités. De plus, ils servent de relais de communication avec les recteurs et autres autorités universitaires, le personnel académique et les autorités locales dont les Ministères.
    Des organismes similaires existent dans les États membres de l’UE et sont appelés "points de contact nationaux (NCPs)".

La liste des bureaux nationaux et des points de contact nationaux Tempus ainsi que leurs coordonnées sont disponibles ici.

  • Depuis fin 2006, des équipes d' experts de la réforme de l’enseignement supérieur (HEREs) ont été nommés dans les différents pays partenaires afin de faciliter le processus de réforme aux niveaux institutionnel et national. Ces experts ont pour objectif d’apporter leur expertise dans certains domaines (évaluation de la qualité, réforme des programmes d’enseignement, reconnaissance des qualifications, etc.). Au niveau institutionnel, les experts de la réforme de l’enseignement supérieur travaillent en tant qu´experts et conseillent les établissements d’enseignement supérieur. Ils agissent en qualité de promoteurs locaux. Pour se familiariser avec les initiatives européennes en matière d’enseignement supérieur et échanger des bonnes pratiques, ils sont fréquemment invités à assister à des séminaires avec leurs homologues des autres pays partenaires du programme Tempus ainsi qu'avec les "experts du processus de Bologne" basés dans les États membres de l’UE.

Voir aussi:
Higher Education Reform Experts (HEREs)

 

Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page