EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Action 2: Mesures Structurelles (MS)

Les Mesures Structurelles (MS) contribuent au développement et à la réforme des institutions et des systèmes d’enseignement au niveau national dans les pays partenaires, et peuvent également remédier aux difficultés liées à la réforme des structures et des systèmes de gouvernance (systèmes de qualification, évaluation de la qualité, la législation nationale, l’organisation du système d'enseignement, les procédures d'habilitation, l’évaluation de la politique d’enseignement supérieur au niveau national, etc.) ou renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et la société. Les mesures structurelles incluent des études et recherches, des conférences et des séminaires, des activités de formation et de conseil stratégiques et la diffusion d’informations.

Deux catégories de mesures structurelles peuvent être soutenues:

  1. les «mesures structurelles nationales» ciblent un pays partenaire et sont axées sur les priorités nationales établies pour ce pays;
  2. les «mesures structurelles plurinationales» ciblent plusieurs pays. Elles sont axées sur les priorités régionales communes à l’ensemble des pays partenaires d’une région ou peuvent également porter sur une priorité nationale commune à chacun des pays partenaires concernés.

Les priorités nationales et régionales sont définies dans les appels à propositions.

En principe, les mesures structurelles ont une durée maximale de 36 mois.

Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page