EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Action 1: Projets Communs (PC)

Les Projets Communs (PC) sont mis en œuvre au niveau institutionnel. Les projets communs, basés sur des partenariats multilatéraux entre les établissements d’enseignement supérieur de l’UE et des pays partenaires, ont pour objectifs: l'échange de connaissances et de savoir-faire entre universités européennes et celles des pays partenaires et, dans certains cas, entre les établissements mêmes des pays partenaires. Les PCs sont mis en œuvre par les institutions. Les thématiques pertinentes pour les projets communs concernent le développement de programmes d’enseignement, la gouvernance des universités et la création de liens plus étroits entre l’enseignement supérieur et la société.

Deux catégories de projets communs peuvent être soutenues:

  1. les «projets nationaux» qui doivent être élaborés au profit de l’un des pays partenaires et être axés sur les priorités nationales fixées par le ministère de l’éducation du pays;
  2. 'les «projets plurinationaux» qui ciblent plusieurs pays partenaires. Ils s´inscrivent dans des priorités régionales communes à l’ensemble des pays partenaires dans une région donnée. Ils peuvent également correspondre à une «priorité nationale» commune à chacun des pays partenaires participants.

Les priorités nationales et régionales sont définies dans les appels à propositions.

Les projets plurinationaux peuvent concerner des pays partenaires situés dans des régions différentes, à condition que le thème de la proposition soit défini comme une priorité régionale ou nationale pour l’ensemble des pays partenaires participants.

En principe, les projets communs ont une durée maximale de 36 mois.

Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page