EACEA
Agence Executive Education, Audiovisual et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Rapports thématiques

Rapports thématiques publiées en: 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - Toutes publications - À paraître

Sur cette page, vous trouverez des rapports thématiques comparatifs sur divers aspects des systèmes éducatifs, qui s'appuient principalement sur des données descriptives et qualitatives étayées par des données quantitatives (Eurostat, OCDE, enquêtes de l'IEA).

Rapports thématiques publiés en 2014

Financing Schools in Europe: Mechanisms, Methods and Criteria in Public Funding

Date de publication: 30 juin 2014

Version complète: en

L'essentiel: deeselenfienenen

Description: Montrer Cacher

Ce rapport permet de comprendre la structure des systèmes de financement de l'enseignement primaire et secondaire général. Il offre une analyse des niveaux de pouvoir impliqués ainsi que les méthodes et les critères de financement utilisés pour déterminer le montant des ressources. Le rapport couvre 27 des 28 États membres ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Les niveaux de pouvoir impliqués dans le financement et dans son transfert vers les établissements scolaires sont inextricablement liés aux structures politiques et administratives de chaque pays. À l'aide de diagrammes nationaux sur les flux de financement, le rapport explique les différents mécanismes, méthodes et priorités concernant le financement du personnel, les biens et services de fonctionnement et les biens durables (capital).

 

 

 

La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: accès, rétention et employabilité

Date de publication: 22 mai 2014

Version complète: endefr

E-book: en

L'essentiel: csdeenenenfrfrlvfrsv

Description: Montrer Cacher

Le développement de systèmes d'enseignement supérieur de masse de qualité fait partie des priorités de l'agenda politique tant au niveau national qu'européen. Un nombre croissant de citoyens européens doivent disposer de connaissances, d'aptitudes et de compétences de haut niveau pour développer la connaissance et encourager l'innovation et le progrès. Par conséquent, les systèmes d'enseignement supérieur en Europe devraient être conçus pour répondre et s'adapter aux besoins de notre économie et de nos sociétés de plus en plus basées sur la connaissance. Afin de soutenir la prise de décision basée sur la recherche, ce rapport d'Eurydice met en évidence les politiques et les pratiques nationales et institutionnelles actuelles qui visent à accroître et à élargir l'accès, à réduire les abandons et à améliorer l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe. Le rapport couvre 36 pays européens ou systèmes éducatifs et consolide les informations qui émanent de trois sources différentes: les unités nationales d'Eurydice, les agences nationales pour l'assurance qualité et quelques visites à des établissements d'enseignement supérieur.

- European Press Release

 

 

Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe

Date de publication: 9 janvier 2014

Version complète: en

Description: Montrer Cacher

Cette étude de faisabilité contient un ensemble de projets de propositions d'indicateurs qui se concentrent sur les conditions favorisant la mobilité des apprenants dans l'enseignement supérieur. Suite à une recommandation du Conseil par laquelle les États membres se sont engagés à promouvoir la mobilité des apprenants et à en supprimer les obstacles, ce rapport vise à établir un cadre pour le suivi des progrès réalisés. Il couvre des thématiques allant de l'information et de l'orientation à la préparation linguistique, en passant par la portabilité de l'aide financière, la reconnaissance et le soutien aux apprenants défavorisés. Les indicateurs dans ces domaines permettent de différencier clairement les politiques et les pratiques nationales, et offrent des repères de progrès. Le rapport couvre 33 pays (les 28 États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. D'autres éditions de ce rapport devraient être publiées sur une base bisannuelle.

- European Press Release

Rapports thématiques publiés en 2013

Education and Training in Europe 2020. Responses from the EU Member States

Date de publication: 12 décembre 2013

Version complète: en

Europe 2020: exemples nationaux: en

Description: Montrer Cacher

Ce rapport présente une analyse comparative ciblée des réponses nationales aux priorités de l'Europe 2020 dans le domaine de l'éducation et de la formation. Il se focalise sur les réformes nationales récentes et à venir dans plusieurs domaines thématiques qui ont un lien direct avec la stratégie Europe 2020: l'abandon scolaire précoce, l'enseignement supérieur, l'emploi des jeunes,  l'enseignement et la formation professionnels ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie.

L'éducation physique et le sport à l'école en Europe

Date de publication: 25 mars 2013

Version complète: deenesfrhritlvptrosltr

L'essentiel: csdeelenesfrhrisitlvplptrosksltr

Description: Montrer Cacher

Physical Education and Sport at School in Europe fait l'état des lieux de l'éducation physique et des activités sportives à l'école dans 30 pays européens. Le rapport couvre l'enseignement primaire et secondaire inférieur et donne un aperçu des thèmes suivants: les stratégies nationales et les initiatives à grande échelle là où elles existent, le statut de l'éducation physique dans les programmes scolaires nationaux et dans les documents d'orientation, le temps d'enseignement annuel recommandé, l'évaluation des élèves, la formation des enseignants, les activités extracurriculaire et les réformes nationales planifiées. Le rapport est le résultat d'une analyse approfondie des données de base fournies par les unités nationales d'Eurydice; il peut être considéré comme la première tentative de la Commission européenne pour identifier les principales préoccupations et les points forts dans le domaine de l'éducation physique à l'école dans les pays européens.

Funding of Education in Europe 2000-2012: The Impact of the Economic Crisis

Date de publication: 21 mars 2013

Version complète: en

Description: Montrer Cacher

Ce rapport examine les tendances relatives aux dépenses d'éducation sur la période 2000-2012 ainsi que l'impact de la crise économique et financière sur les budgets de l'éducation en Europe au cours des dernières années (2010-2012). L'analyse couvre les développements en matière de financement de l'éducation du préprimaire à l'enseignement supérieur et donne un aperçu des principales tendances dans le secteur de l'éducation des adultes dans 31 pays européens. Le rapport complet comprend des informations sur le contexte économique, les dépenses publiques, les développements des budgets nationaux d'éducation, le financement des ressources humaines, l'infrastructure éducative, les systèmes d'aides et les aides financières aux étudiants.

- Communiqué de presse de la Commission Européenne

Rapports thématiques publiés en 2012

Développer les compétences clés à l'école en Europe: défis et opportunités pour les politiques en la matière

Date de publication: 19 novembre 2012

Version complète: bgdeelenesfrhritmkropltr

- Descriptions nationales: zip file

L'essentiel: csdeenesfifrhrisitltlvplrosksvtr

Description: Montrer Cacher

Ce rapport passe en revue les politiques nationales en matière de développement des compétences clés à l'école en Europe. Il reconnaît les progrès réalisés jusqu'à présent dans la mise en œuvre des compétences clés et aborde plusieurs problématiques qui sont directement liées à la contribution de l'éducation et de la formation à l'évolution des besoins en matière de compétences: la lutte contre les faibles performances en lecture, mathématiques et science; l'augmentation du nombre de diplômés en MST (Mathématiques, Sciences et Technologie), et l'acquisition de compétences transversales telles que les capacités en technologie de l'information, l'entrepreneuriat et la citoyenneté.
Le rapport couvre 31 pays européens (les États membres de l'UE, la Croatie, l'Islande, la Norvège et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. L'information porte sur l'enseignement obligatoire et secondaire général.

- Communiqué de presse de la Commission Européenne

L'éducation à la citoyenneté en Europe

Date de publication: 30 mai 2012

Version complète: bgdeenesfrhritlvplptrosksltr

Appendix des principales réformes: en

L'essentiel: bgcsdeenesfifrhrhuitisltlvplroslsvtr

Description: Montrer Cacher

L'éducation à la citoyenneté en Europe montre que tous les pays européens ont maintenant introduit des réglementations au niveau central pour promouvoir la participation des élèves à la gouvernance des établissements scolaires. Encourager les citoyens, particulièrement les jeunes, à s'engager activement dans la vie sociale et politique est devenu récemment une priorité politique croissante tant au niveau national qu'européen. Parce que l'éducation est considérée comme un des principaux moyens pour promouvoir la citoyenneté active, le rapport a pour objectif d'expliquer comment les politiques et les mesures relatives à l'éducation à la citoyenneté ont évolué ces dernières années dans les pays européens. À cette fin, le rapport décrit l'état de la situation dans cinq domaines: 1) les objectifs et l'organisation du curriculum; 2) la participation des élèves et des parents dans les établissements scolaires; 3) la culture scolaire et la participation des étudiants à la société; 4) l'évaluation des élèves et des établissements scolaires; et 5) support aux enseignants et aux chefs d'établissement.

Le rapport couvre 31 pays du réseau Eurydice (les États membres de lUE, l'Islande, la Norvège, la Croatie et la Turquie). L'année de référence est 2010/2011.

- Communiqué de presse de la Commission Européenne

L’espace européen de l’enseignement supérieur en 2012: rapport sur la mise en œuvre du processus de Bologne

Date de publication: 25 April 2012

Version complète: bgcsdeelenesfrhritptrotr

L'essentiel: bgcsdeenesfrhuitltmkplptRosksvtr

Description: Montrer Cacher

Le rapport montre dans quelle mesure le paysage de l'enseignement supérieur en 2012 a été transformé par le Processus de Bologne et décrit l'état de la mise en œuvre du Processus de Bologne sous divers angles, en utilisant des données rassemblées en 2011. Il illustre le fait que tous les pays ont apporté des changements importants qui ont permis à l'espace européen de l'enseignement supérieur de voir le jour et ont posé les bases d'un enseignement supérieur qui répond à une variété croissante de besoins sociétaux.

Le rapport couvre un large éventail de questions relatives à l'enseignement supérieur, y compris le contexte démographique et financier de l'enseignement supérieur; la structure des diplômes et des qualifications; l'assurance qualité; la dimension sociale de l'enseignement supérieur; les résultats et l'employabilité ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie et la mobilité. Tout en soulignant les progrès accomplis dans ces différentes problématiques, le rapport révèle que le Processus de Bologne continue à évoluer en des temps agités, et que ces dernières années le nombre de défis semble s'être intensifié. Le rapport sur la mise en œuvre du Processus de Bologne est le résultat d'un effort conjoint d'Eurostat, Eurostudent et Eurydice; il a été supervisé par le Groupe de suivi de Bologne.

Entrepreneurship Education at School in Europe

Date de publication: 27 mars 2012

Version complète: en

Description: Montrer Cacher

Le rapport comprend une analyse comparative et des descriptions nationales. L'analyse comparative qui couvre les Etats membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie, montre qu'une grande majorité des pays européens aborde l'éducation à l'esprit d'entreprise au travers de stratégies nationales ou autres initiatives. En primaire, deux tiers des pays européens reconnaissent explicitement l'esprit d'entreprise dans les documents d'orientation. En secondaire la quasi-totalité des pays l'inclue dans les programmes, soit dans les objectifs généraux, soit dans le cadre des matières d'enseignement ou encore par une combinaison des deux approches. L'importance de l'éducation à l'esprit d'entreprise est donc largement reconnue. De plus, de nombreux pays définissent des objectifs d'apprentissage spécifiques pour l'éducation à l'esprit d'entreprise et qui comprennent des attitudes, savoirs et compétences entrepreneuriales. Finalement, le rapport montre aussi les pays où les enseignants sont soutenus par des lignes directrices de mise-en-œuvre et du matériel didactique et présente les initiatives et des réformes en cours.

Communiqué de presse de la Commission Européenne

Rapports thématiques publiés en 2011

L’enseignement des sciences en Europe:
politiques nationales, pratiques et recherche

Date de publication: 16 novembre 2011

Version complète: csdeenesfrhritltlvplptrosltr

L'essentiel: csdeenesfifrhrhuisitlvplroslsvtr

Description: Montrer Cacher

L'étude examine l'organisation de l'enseignement des sciences en Europe et propose un aperçu des politiques et stratégies en la matière qui visent à améliorer et à favoriser l'enseignement et l'apprentissage des sciences à l'heure actuelle. Il se penche sur les mesures de soutien disponibles pour les enseignants et les écoles afin de stimuler la motivation et l'intérêt des étudiants pour les sciences. Le rapport comprend également une revue de la littérature, les principales conclusions des enquêtes internationales PISA et TIMSS, ainsi que les résultats d'une enquête pilote d'Eurydice (SITEP) sur le contenu des programmes de formation initiale des enseignants. Il couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) et a pour année de référence 2010/2011.

- Communiqué de presse européen

L'enseignement des mathématiques en Europe: défis communs et
politiques nationales

Date de publication: 16 novembre 2011

Version complète: csdeenesfrhritlvplptrosltr

L'essentiel: csdeenesfifrhrhuisitltlvplroslsvtr

Description: Montrer Cacher

Les compétences en mathématiques font partie d'une vaste gamme de disciplines, professions et domaines de la vie. Ce rapport d'Eurydice met en évidence des éléments essentiels des politiques et des pratiques qui façonnent l'enseignement des mathématiques dans les systèmes éducatifs européens, et plus particulièrement les réformes des programmes d'enseignement des mathématiques, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, ainsi que la formation des enseignants. Le rapport analyse aussi comment les pays s'attaquent aux faibles performances et accroissent la motivation des étudiants pour l'apprentissage des mathématiques. Le rapport est basé sur une vaste revue de la littérature, les principales conclusions des enquêtes internationales PISA et TIMSS, et comprend aussi les résultats d'une enquête pilote d'Eurydice (SITEP) sur le contenu des programmes de formation initiale des enseignants. Il couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) et a pour année de référence 2010/2011.

- Communiqué de presse européen

La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: financement et dimension sociale 2011

Date de publication: 16 septembre 2011

Version complète: deelenesfrhritlvrosksltr

L'essentiel: csdeenesfrhrhuisitltlvmkplroslsksvtr

Description: Montrer Cacher

Il est urgent que l’Europe s’emploie, de manière plus résolue et plus cohérente, à renforcer la dimension sociale de l’enseignement supérieur, surtout en cette période de ralentissement de l’activité économique. C’est en substance la conclusion d’un nouveau rapport d'Eurydice sur les politiques des États membres de l’Union, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Turquie en matière d’accès à l’enseignement supérieur, de financement et d’aide aux étudiants.

Selon le rapport, les pays doivent adapter leurs systèmes d’enseignement supérieur aux besoins créés par les mutations rapides de la société. Ils doivent, notamment, rendre l’enseignement supérieur accessible à un plus grand nombre de personnes, ce qui suppose de prendre des mesures en ce sens, de les financer et de contrôler leur efficacité sur le terrain.

Les dirigeants européens se sont fixé pour objectif de faire passer à 40 % la proportion des 30-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’ici 2020, proportion qui est d’un peu plus de 33 % aujourd’hui. L’étude s’articule autour de trois grands thèmes: les mesures visant à augmenter le nombre de participants à l’enseignement supérieur, les tendances en matière de financement et l’incidence des systèmes de frais d’inscription et des dispositifs d’aide aux étudiants. L’étude révèle que les stratégies menées pour atteindre les objectifs européens varient grandement d’un pays à l’autre et n’ont pas les mêmes retombées sur l’enseignement supérieur. Ainsi, il semble exister une fracture entre l’Est et l’Ouest en ce qui concerne les possibilités qu’offre l’enseignement supérieur aux candidats non traditionnels, tels que les candidats adultes et ceux qui font valoir une expérience professionnelle sans avoir de diplôme de fin de scolarité.

L’étude indique également que la crise a entraîné une révision des budgets consacrés à l’enseignement supérieur: entre les années universitaires 2009/2010 et 2010/2011, les pays où le budget a connu la plus forte hausse sont la Lituanie, le Liechtenstein, l’Autriche, la France, la Finlande et Malte, et les pays où il a connu la plus forte baisse sont la Grèce, l’Irlande et l’Islande (de 8 à 10 % en moins), suivis par l’Espagne, l’Italie, la République tchèque et la Slovaquie (jusqu’à 3 % en moins).

Prochaines étapes
Le rapport d'Eurydice propose des informations importantes pour l'agenda sur la modernisation de l'enseignement supérieur lancé le 20 septembre par la Commission européenne.

- Communiqué de presse européen

L'apprentissage de la lecture en Europe: contextes, politiques et pratiques
Date de publication: 11 juillet 2011

Version complète: bgcsdeelenesfrhritltlvplptrosksltr

L'essentiel: bgcsdeenesfifrhritislvplroslsvtr

Outil de collecte de données (programme d'enseignement): en

Description: Montrer Cacher

Pour la première fois, une étude paneuropéenne offre une image complète de l'apprentissage de la lecture et identifie certains des principaux facteurs qui influencent l'acquisition de compétences en lecture chez les enfants de 3 à 15 ans. Elle aborde quatre domaines clés: les approches pédagogiques, le soutien aux difficultés en lecture, la formation des enseignants et la promotion de la lecture dans la société. Chaque thème est examiné à la lumière de la littérature scientifique, des derniers résultats des enquêtes internationales et d'un examen détaillé des politiques et bonnes pratiques nationales ainsi que des programmes d'enseignement.


Cette étude montre ce que les pays font pour améliorer l'apprentissage de la lecture et les progrès encore à réaliser. L'étude qui couvre 31 pays (États membres de l'UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie) révèle que bien que la plupart des pays ont progressé dans le développement de politiques d'alphabétisation, il y a souvent un manque d'intérêt pour les groupes les plus à risque, tels que les garçons, les enfants issus de milieux défavorisés et les enfants immigrants. Les ministres de l'éducation de l'EU ont accepté de réduire le nombre de jeunes ayant de faibles résultats en lecture de 20 % à 15 % d'ici à 2020. Seuls la Belgique (Communauté flamande), le Danemark, l'Estonie, la Pologne et la Finlande ont déjà atteint cet objectif.


Elle souligne aussi que huit pays seulement (Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Malte, Norvège, Suède et Royaume-Uni) mettent à la disposition des écoles des spécialistes de la lecture qui aident les enseignants et les élèves.


Le rapport d'Eurydice est une contribution importante aux travaux du groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme, créé par la Commissaire Vassiliou en janvier 2011. Le groupe examinera comment encourager l'alphabétisation à tout âge et quelles sont les politiques couronnées de succès. Le groupe présentera des propositions politiques à la mi-2012.

- Communiqué de presse européen

L'éducation formelle des adultes: l'apprentissage tout au long de la vie en pratique
Date de publication: 7 mars 2011

Version complète: bgcsdeenesfrlvplptrosksltr

L'essentiel: bgcsdeelenesfrhritlvroslsvtr

Description: Montrer Cacher

Rédigé dans le contexte du Plan d'action de la Commission européenne sur l'éducation et la formation des adultes (2007-2010), ce rapport d'Eurydice se penche sur les opportunités d'éducation et de formation pour les adultes les moins qualifiés et couvre également les politiques et les mesures visant à promouvoir la participation des adultes dans l'enseignement supérieur.
Le rapport d'Eurydice porte sur plusieurs problèmes essentiels auxquels les pays européens sont confrontés, tels que:

  • Comment les systèmes nationaux offrent aux adultes des opportunités pour "monter d'un cran" et améliorer leurs niveaux de qualification.
  • Comment ils font face à des défis très différents pour augmenter les niveaux de qualification de leur population adulte.
  • Dans quelle mesure une offre de formation flexible est assurée à ceux qui retournent dans l'éducation formelle.
  • Quelles sont les stratégies mises en place pour encourager les adultes à retourner dans l'enseignement supérieur.
  • Quelles sont les mesures financières qui encouragent la participation des adultes à l'éducation et à la formation formelles.

Plus d'information sur la politique de l'UE en matière d'éducation et de formation des adultes est disponible sur le site "Éducation et formation" de la DG EAC.

Le redoublement dans l'enseignement obligatoire en Europe: réglementations et statistiques

Date de publication: 7 février 2011

Version complète: csdeenesfritltlvplptroslsktr

L'essentiel: csdeelenesfrhrltlvroslsvtr

Description: Montrer Cacher

L'étude examine comment la pratique du redoublement est appliquée dans les écoles à travers l'Europe à travers la législation et dresse un état des lieux des législations et des pratiques. Elle démontre que ces pratiques varient fortement entre les pays et qu'une telle décision dépend plus de la tradition éducatives de chaque pays et de l'évaluation du professeur que des résultats de l'enfant. Menée par le réseau Eurydice pour la Commission européenne, l'étude couvre 31 pays (les 27 Etats membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie).

Parmi les principales conclusions:

  • Le retard scolaire peut débuter dès l'admission au primaire dans les pays où des critères de maturité sont pris en compte
  • Le progrès scolaire est le critère le plus répandu dans les réglementations pour décider du redoublement
  • Dans la plupart des pays, l'avis des enseignants prédomine dans le processus de décision tandis que les parents jouent un rôle mineur
  • Malgré des réglementations assez similaires, les taux de redoublement varient fortement entre les pays européens. Dans certains pays où les pourcentages sont élevés, l'idée selon laquelle le redoublement est bénéfique reste partagée par la communauté éducative.

Cette problématique s'inscrit dans la thématique de la lutte contre l'échec scolaire et l'abandon scolaire précoce. Ces préoccupations sont depuis longtemps des priorités au niveau des politiques éducatives nationales et sont également devenues une priorité à l'agenda politique européen ainsi que le démontre la dernière communication de la Commission européenne sur La lutte contre l'abandon scolaire.

Rapports thématiques publiés en 2010

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

Initiatives politiques dans le domaine de l'éducation: bref aperçu de la situation actuelle en Europe

Date de publication: 7 Décembre 2010

Version complète: enfr

Description: Montrer Cacher

Avec 24 pays participant au rapport 2010 d'Eurydice sur "De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois", ce rapport offre une occasion unique de rassembler de l'information sur les récents développements en matière de prévision des compétences et d'évaluer comment cette information est intégrée vers l'offre d'éducation et de formation.

Parmi les principales conclusions:

  • La quasi-totalité des pays européens ont renforcé leur capacité de prévision, d'anticipation et d'adéquation en matière de besoins de compétences;
  • La plupart des pays s'appuient sur des mécanismes institutionnels spécifiques mettant en relation le monde de l'éducation et du travail par la coopération et le partenariat;
  • Les stratégies pour connecter l'éducation et la formation au marché du travail peuvent prendre différentes formes, allant de mesures globales à des approches plus ciblées (réforme du curriculum, éducation et formation des enseignants et des formateurs, évaluation des étudiants et gestion de qualité);
  • Suite à la crise économique, les décideurs politiques de certains pays semblent prendre davantage conscience des défis posés par le marché du travail. Dans de nombreux cas, la crise a eu un impact significatif sur la transition des jeunes de l'école à la vie active. Cela pourrait pousser plus de pays à entreprendre des actions pour améliorer davantage l’adéquation de leur système d'éducation et de formation aux besoins du marché du travail.

L'initiative "De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois" a été lancée en 2008 par l'Union européenne pour promouvoir l'amélioration de la prévision des compétences et adapter l'offre de compétences aux besoins du marché du travail par une meilleure coopération entre le monde du travail et l'éducation.

Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe

Date de publication: 7 juin 2010

Version complète: csdeelenesfritlvplptrosksltr

- Descriptions nationales: zip

L'essentiel: csdeenesfrhrrotr

Description: Montrer Cacher

L'étude examine dans quelles mesures et jusqu'à quel point l'inégalité entre les genres en matière de réussite scolaire est un sujet de préoccupation dans les pays européens. L'inégalité entre les genres persiste tant au niveau de la réussite scolaire que du choix des études. L'étude offre un panorama des politiques et des stratégies mises en place en Europe pour combattre à l'heure actuelle les inégalités entre les genres dans les systèmes éducatifs.

L'étude couvre tous les pays qui participent au réseau Eurydice, à l'exception de la Communauté germanophone de Belgique, de la Bulgarie et de la Turquie.

Outre l'analyse comparative, des descriptions nationales détaillées sur les sujets traités dans l'étude sont également disponibles.

- Communiqué de presse de la commission européenne

Focus sur l'enseignement supérieur en Europe 2010: L'impact du processus de Bologne

Date de publication: 8 Mars 2010

Version complète: bgdeenesfritplrotr

L'essentiel: bgcsdeenfrhrltrotr

Description: Montrer Cacher

Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur en Europe après une décennie de réformes majeures dans ce domaine. Tout en examinant les principaux développements du processus de Bologne – le système d'études en 3 cycles, l'assurance qualité, la reconnaissance et la mobilité des étudiants – le rapport analyse également l'impact de la crise économique et de la démographie changeante en Europe sur l'enseignement supérieur.

- Communiqué de presse européen
- Mémo de presse

Education on Online Safety in Schools in Europe

Date de publication: 22 janvier 2010

Version complète: en

Description: Montrer Cacher

Ce rapport résume les principaux résultats d'une enquête menée sur l'éducation à la sécurité sur internet dans les écoles primaires et secondaires de 30 pays européens. Les principaux thèmes de cette étude exploratoire concernent le programme scolaire, les méthodes d'enseignement, la formation spécifique des enseignants et leurs qualifications, ainsi que la coopération entre les autorités éducatives et les autres organisations publiques et privées actives dans ce domaine. 34 unités nationales d'Eurydice ont participé à ce rapport qui porte sur l'année scolaire 2008/2009.

Rapports thématiques publiés en 2009

L'éducation artistique et culturelle à l'école en Europe

Date de publication: 14 octobre 2009

Version complète: bgdeenesfritltlvplptrosksltr

- Descriptions nationales: zip

L'essentiel: deenesfrhrrotr

Outil de collecte: enfr

Description: Montrer Cacher

Cette étude présente des informations à jour, détaillées et comparables sur la politique de l'enseignement artistique à l'école dans 30 pays européens. Elle fournit une analyse détaillée des finalités et objectifs de l'enseignement artistique, de son organisation, de l'offre d'activités extracurriculaires ainsi que des initiatives en faveur du développement d'un tel enseignement à l'école. Elle contient également des informations sur l'évaluation des élèves et la formation des enseignants dans le domaine des matières artistiques.
Outre l'étude comparative, des descriptions détaillées par pays sur tous les sujets couverts sont également disponibles.

Communiqué de presse européen:enfrdecssl
Communiqué de presse national:elpl

Les évaluations standardisées des élèves en Europe: objectifs, organisation et utilisation des résultats

Date de publication: 16 septembre 2009

Version complète: bgcsdeelenesfritlvplptrosksltr

- Descriptions nationales: zip

L'essentiel: bgdeenesfrhrltrosl

Revue de la littérature par N. Mons: enfr

Outil de collecte: enfr

Description: Montrer Cacher

L'étude décrit de manière détaillée le contexte et l'organisation des évaluations standardisées dans 30 pays européens ainsi que l'utilisation de leurs résultats dans les politiques et les pratiques liées à l'éducation et dans les décisions sur le parcours scolaire des élèves.

Elle présente les différents choix faits par les pays européens quant aux objectifs, à la fréquence et au contenu  des tests nationaux et met en évidence des caractéristiques et des tendances au niveau européen.

Communiqué de presse européen: enfrdecselsl
Communiqué de presse national: pl

Intégration scolaire des enfants immigrants en Europe: dispositifs en faveur de la communication avec les familles immigrantes et de l'enseignement de la langue d'origine des enfants immigrants

Date de publication: 20 mai 2009

Version complète: bgcsdeenesfritplptsl

L'essentiel: deenesfr

Description: Montrer Cacher

Dans le cadre de l’Année 2008 du dialogue interculturel et en lien avec la préparation d'un Livre vert sur les liens entre éducation et migration, le réseau Eurydice a été sollicité par la Commission européenne pour procéder à une mise à jour partielle de l'enquête qu'il a produite en 2004 sur l’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe. Le choix s'est porté sur deux dimensions qui présentent une pertinence particulière dans ce contexte. Il s'agit, d'une part, du renforcement de la communication entre les établissements scolaires et les familles d'élèves immigrants et, d'autre part, de l'enseignement de la langue d'origine des élèves immigrants. La description des politiques et des mesures adoptées aujourd'hui dans les systèmes scolaires européens en référence à ces deux dimensions devrait permettre de nourrir les réflexions menées autour du Livre vert, en particulier à propos des questions clés que constituent la prise en compte de la diversité croissante des langues d'origine présentes à l'école et la construction des relations avec les familles d'élèves immigrants.

Cette étude couvre l'éducation préprimaire et l'enseignement primaire et secondaire général de 30 pays européens. Les informations ont été fournies par les unités nationales d'Eurydice; les données statistiques complémentaires proviennent d'Eurostat, des études PISA et PIRLS 2006 et de certaines sources nationales.

Enseignement supérieur en Europe 2009: les avancées du processus de Bologne

Date de publication: 22 avril 2009

Version complète: deenesfritplptrosktr

Description: Montrer Cacher

Ce rapport se concentre sur quelques thèmes prioritaires liés à l'émergence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), en particulier, la structure Licence-Master; le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS); le Supplément au diplôme; les cadres nationaux de qualifications; la mobilité et la portabilité des aides financières. Ces priorités ont été examinées du point de vue de la politique nationale et des mesures de mise en œuvre.

- Communiqué de presse européen: ellv
- Communiqué de presse national: pl
- Communiqué de presse du 22 avril 2009
- Communiqué de presse de la Commission européenne sur la réunion ministérielle de Bologne 2009 et autres documents pertinents

Éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalités sociales et culturelles

Date de publication: 16 février 2009

Version complète: bgcsdeenenfritltlvplrosltr

Descriptions nationales (zip): enfr

Description: Montrer Cacher

Cette étude s'inscrit dans le cadre du suivi de la Communication de la Commission européenne «Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation» (2006) qui présente explicitement l'éducation préprimaire «comme un moyen efficace de jeter les bases pour l'apprentissage ultérieur, la prévention des abandons scolaires, l'amélioration de l'équité des résultats et le relèvement des niveaux globaux de compétences».

Le rapport examine les données transnationales disponibles et les politiques nationales relatives à l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (ci-après EAJE) en Europe. Il est structuré en trois parties, comprenant: (1) une revue de la littérature scientifique sur les effets des centres d'EAJE de qualité sur le développement des jeunes enfants; (2) un chapitre contextuel présentant des données statistiques sur les caractéristiques démographiques pertinentes des familles européennes avec jeunes enfants et sur les taux de participation dans les centres d'EAJE; (3) une analyse comparative des mesures politiques, basée sur des informations collectées auprès des unités nationales du réseau Eurydice.

- Communiqué de presse européen: csellv
- Communiqué de presse national: pl
- Mémo de presse: Communiqué de presse du 16 février 2009
- Communiqué de presse du 16 février 2009 - L'éducation et l'accueil des jeunes enfants: comment les pays européens font face aux défis d'aujourd'hui?

Rapports thématiques publiés en 2008

Éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe

Date de publication: 8 janvier 2009

Version complète (zip): enfreslvpltr

Description: Montrer Cacher

Ce document comprend des descriptions, pays par pays, des systèmes nationaux d'éducation et de formation professionnelles. Il contient un bref aperçu de l'organisation et des niveaux de l'enseignement obligatoire; une description du cadre légal; les principaux objectifs nationaux en la matière; et une présentation des responsabilités réparties entre les autorités administratives et d'autres organes.

Il explore également la présence de l'orientation professionnelle dans le curriculum; les relations formelles et les partenariats avec le monde professionnel; les services existants et l'information disponible, y compris une liste de sites internet pertinents; et le niveau de qualification et les types de formation du personnel responsable de ces services au sein des écoles et en-dehors.

Ce recueil de descriptions nationales a pu être réalisé grâce à la collaboration des unités nationales du réseau Eurydice et des représentants nationaux du réseau ReferNet du CEDEFOP ainsi que d' EUROGUIDANCE.

Responsabilités et autonomie des enseignants en Europe

Date de publication: 26 août 2008

Version complète: bgcselenesfritplptsksltr

Description: Montrer Cacher

Cette étude analyse l'autonomie pédagogique des  établissements scolaires et des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur dans 30 pays européens. Elle complète ainsi l'étude sur l'autonomie scolaire des établissements en matière de gestion des ressources financières et humaine. Quelles sont les motivations et la portée des réformes qui ont eu lieu au cours des 20 dernières années? Quel est le degré d'autonomie pédagogique des enseignants concernant le programme d'études, les méthodes pédagogiques et l'évaluation des élèves? La définition contractuelle du temps de travail des enseignants et des tâches qui sont exigées d'eux est analysée, ainsi que l'organisation de la formation continue et les modalités de participation des enseignants aux réformes et innovations éducatives. L'étude s'intéresse également aux modes d'évaluation des enseignants.

- Communiqué de presse européen: enfrdecselitlv
- Communiqué de presse national: fiplsl

Gouvernance de l'enseignement supérieur en Europe. Politiques, structures, financement et personnel académique

Date de publication: 18 juin 2008

Full version: csenelesfritlvplptrosktr

Description: Montrer Cacher

Quelles sont les priorités stratégiques nationales concernant le financement et le personnel académique dans l'enseignement supérieur? Quelles sont les structures interne et externe mises en place pour la gouvernance des établissements? Quels sont les mécanismes d'octroi des fonds publics aux établissements et les systèmes de contrôle de leur usage? Quel est le degré d'autonomie des établissements pour collecter et utiliser des sources de financement privé? Quelles sont les mesures incitatives existant en la matière? Quel est le degré d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur dans le recrutement, la définition des tâches et du salaire du personnel enseignant? Cette étude, qui couvre 30 pays européens, apporte des éléments de réponse à ces questions. Elle couvre  principalement les établissements d'enseignement supérieur publics et privés subventionnés et fournit quelques informations sur l'enseignement privé indépendant.

- Communiqué de presse européen: enfrdecselit
- Communiqué de presse national: fi

Rapports thématiques publiés en 2007

Autonomie scolaire en Europe. Politiques et mécanismes de mise en œuvre

Date de publication: 24 janvier 2008

Version complète: bgcsdeenesfritlvptplrosksltr

Description: Montrer Cacher

Cette étude propose un état des lieux de l'autonomie scolaire dans 30 pays européens. Elle s'intéresse aux degrés d'autonomie en matière de gestion des ressources financières (fonds publics et privés) et humaines (chef d'établissement, personnel enseignant et non enseignant). Elle présente les acteurs de la décision au niveau de l'établissement ainsi que les systèmes d'évaluation (accountability) des établissements mis en place en lien avec cette autonomie. Elle dresse aussi un historique sur plus de 20 ans des réformes liées à l'autonomie des établissements scolaires. Les niveaux d'enseignement concernés sont l'enseignement primaire et secondaire inférieur.

- Communiqué de presse européen: enfrdecselro
- Communiqué de presse national: itplsl

Focus sur les structures de l’enseignement supérieur en Europe. Évolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologne - Édition 2006/2007

Date de publication: 11 mai 2007

Version complète: enfrdeeleshuitlvpl
Descriptions nationales: enfrdeeshuitlvpl

Description: Montrer Cacher

Cette publication présente l’évolution de l’organisation de l’enseignement supérieur des 45 pays signataires de la Déclaration de Bologne au moment de la Conférence de Londres (mai 2007). Elle propose un état des lieux sur chacun des objectifs du processus en vue de la création d’un Espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010: adoption d’une structure en trois cycles (Bachelor/Master/Doctorat), introduction du Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), délivrance du Supplément au diplôme, reconnaissance des diplômes conjoints, mise en place de cadres nationaux de certification, développement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Elle présente également les mesures incitatives mises en place au niveau national pour faciliter l’adaptation de l’enseignement supérieur aux objectifs du processus de Bologne.

- Communiqué de presse européen: enfrdecselfiitlvro
- Communiqué de presse national: pl

 

Dernière mise à jour: 27/10/2014  Imprimer | Haut de page