EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

eFocus Education février 2013

Pleins feux sur ...

» Réunion de cluster Erasmus sur la transférabilité et l’exploitation des résultats des projets:
«Transferability and exploitation of project results», 19 et 20 novembre 2012

» Réunion de cluster Jean Monnet sur les tendances et évolutions des études européennes:
«Trends and Developments in European Studies», 7 et 8 février 2013

» Les clusters Erasmus Mundus

» Étude Tempus sur la gestion des ressources humaines


Réunion de cluster Erasmus sur la transférabilité et l’exploitation des résultats des projets: «Transferability and exploitation of project results», 19 et 20 novembre 2012

Réunion de cluster ErasmusLa 5e réunion de cluster thématique Erasmus a rassemblé 60 responsables de projets Erasmus, d’importants experts et des représentants de l’EACEA et de la Commission européenne. La réunion a mis en exergue les bonnes pratiques dans la transmission des résultats des projets à leur public cible et à l’ensemble des acteurs de l’éducation. Le cluster a cherché à tirer des conclusions éclairées sur les pratiques utilisées dans le domaine de l’accréditation, de la reconnaissance, de la transférabilité, de l’intégration et des stratégies visant à garantir la viabilité des résultats. Les présentations et les conclusions de l’atelier fournissent un aperçu des défis rencontrés par les participants et des solutions proposées.

Réunion de cluster Jean Monnet sur les tendances et évolutions des études européennes: «Trends and Developments in European Studies», 7 et 8 février 2013

Réunion de cluster Jean MonnetDepuis le lancement du programme Jean Monnet en 1989, les études européennes se sont répandues dans le monde entier. En raison de facteurs externes, de l’évolution interne de l’UE et des défis auxquels elle est confrontée, il a fallu adapter les programmes, les groupes cibles, les approches méthodologiques et le caractère pluridisciplinaire pour répondre à l’interdépendance croissante des domaines d’études. Une trentaine de titulaires de chaires Jean Monnet ont discuté de ces problèmes pour identifier les tendances et défis actuels et futurs des études européennes. Leurs interventions et les résultats de la réunion sont disponibles sur le site Internet de l’agence.

Les clusters Erasmus Mundus

Réunion de cluster Erasmus Mundus sur la coopération régionale avec l’AsieTout au long de leur mise en œuvre, les projets Erasmus Mundus permettent un développement considérable de l’expertise et des bonnes pratiques. Cinq clusters ont été crées par le programme pour rassembler les représentants des projets et les autres parties prenantes: ils mettent à profit l’expérience acquise pour aboutir à des résultats et à des instructions susceptibles d’aider les acteurs de l’enseignement supérieur à faire face aux problèmes de durabilité, d’employabilité, de reconnaissance, de coopération régionale (Asie) ou de changement climatique. Les résultats des quatre premiers clusters sont disponibles en ligne. Ceux du cinquième seront publiés prochainement.

Réunion de cluster Erasmus Mundus sur la coopération régionale avec l’Asie

Étude Tempus sur la gestion des ressources humaines

Étude Tempus sur la gestion des ressources humainesComment les ressources humaines sont-elles gérées dans les universités en dehors de l’UE?

Le programme Tempus encourage la modernisation de l’enseignement supérieur en Europe de l’Est, en Asie centrale, dans les Balkans occidentaux et dans le sud de la Méditerranée en finançant des projets de coopération avec des partenaires de l’UE. La dernière étude Tempus, axée sur la gestion des ressources humaines dans les établissements d'enseignement supérieur de ces pays, vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de recrutement, de gestion de carrière et de conditions de travail. Elle formule des recommandations sur la façon de résoudre ces problèmes. Les résultats de l’étude sont soumis à discussion lors de séminaires organisés en 2012 et 2013 dans chaque région Tempus et réunissant les parties prenantes.

> eFocus Education sur le site EACEA

Dernière mise à jour: 21/02/2013  Imprimer | Haut de page