EACEA
Agence Executive Education, Audiovisual et Culture

Service tools

Navigation path

European Commission
AGENCE EXECUTIVE EDUCATION, AUDIOVISUEL & CULTURE
Bienvenue sur eFocus Education!

Le supplément « eFocus Education » élaboré par l'Agence exécutive (EACEA) examine à la loupe des projets européens mis en œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation. Complément à l'e-newsletter de la DG Education et Culture, il illustre la manière dont les politiques de l’UE prennent vie dans les projets transnationaux financés par les programmes d'Education.

Par son soutien à des activités d’éducation et de formation à tout âge de la vie, l’Union européenne offre de nombreuses opportunités aux citoyens, dans les Etats Membres et au-delà.

Ce numéro «eFocus Education» décrit la façon dont les programmes européens d’enseignement supérieur à portée internationale fonctionnent avec les partenaires et bénéficiaires en dehors de l’UE.

Que vous soyez nouveau venu ou expérimenté sur le terrain des projets financés par l’UE, puissent  leurs résultats, expériences et réussites vous fournir l'inspiration voulue!


Welcome to eFocus Education! Back to EAC e-Newsletter Welcome to eFocus Education!
L'Europe des résultats |  Trouvez l'inspiration! |  Les coulisses des programmes UE |  Pleins feux sur...
L'Europe des résultats
Promouvoir l'excellence de l'enseignement supérieur européen
L’enseignement supérieur est un vecteur majeur de progrès économique et social. Il doit constamment renouveler ses idées et modes de pensée, dont l'origine ne peut plus être purement autochtone. Ils résultent de plus en plus d'un échange international. Les programmes analysés dans ce numéro d’eFocus Education cherchent à renforcer cet échange. Ils promeuvent aussi une meilleure connaissance de l’UE et offrent de nombreuses opportunités aux étudiants et chercheurs du monde entier.
Nous explorons ici deux programmes qui placent l'Europe sur les devants de la scène internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Read more
Trouvez l'inspiration!
Concevoir des cours et des programmes d'enseignement conjoints
Depuis la création des premières universités, le partage d'idées entre pays et cultures a été source de bénéfices énormes pour l'enseignement supérieur. Les programmes européens de coopération, au sein de l'Europe et entre l'Europe et le reste du monde, reposent sur ce constat.
Voyons comment les partenaires non européens contribuent aux projets, en particulier au sein de trois programmes.
Read more
Dans les coulisses des programmes UE
Travailler avec des partenaires n'appartenant pas à l'UE
Bien que les programmes présentés ci-dessus soient gérés depuis Bruxelles, leur portée mondiale nous amène à collaborer étroitement avec divers partenaires issus de pays non membres de l'UE. Les délégations de l'UE sont les yeux, les oreilles et la voix de l'UE auprès des autorités et de la population des pays d'accueil. Diverses associations contribuent activement à la promotion et à la représentation des programmes de l'UE dans le monde entier.
Klaus Haupt, chef d'unité pour le Programme Tempus à l'EACEA, explique comment fonctionne la collaboration entre son équipe et les bureaux nationaux Tempus.
Read more
Pleins feux sur...
Réunion de cluster Erasmus sur la transférabilité et l'exploitation des résultats des projets: « Transferability and exploitation of project results »,
19 et 20 novembre 2012
La 5e réunion de cluster thématique Erasmus a rassemblé 60 responsables de projets Erasmus, d'importants experts et des représentants de l'EACEA et de la Commission européenne.
Read more
Les clusters Erasmus Mundus
Read more
Réunion de cluster Jean Monnet sur les tendances et évolutions des études européennes: « Trends and
Developments in European Studies
»,
7 et 8 février 2013
Depuis le lancement du programme Jean Monnet en 1989, les études européennes se sont répandues dans le monde entier.
Read more
étude Tempus sur la gestion des ressources humaines
Comment les ressources humaines sont-elles gérées dans les universités en dehors de l'UE?
Read more
Read more Read more
 
EC-AB-13-001-FR-N / 1977-2777
Dernière mise à jour: 21/02/2013  Imprimer | Haut de page