EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

eFocus Education février 2013

L’Europe des résultats

Promouvoir l’excellence de l’enseignement supérieur européen

L’enseignement supérieur est un vecteur majeur de progrès économique et social. Il doit constamment renouveler ses idées et modes de pensée, dont l'origine ne peut plus être purement autochtone. Ils résultent de plus en plus d'un échange international.

Les programmes analysés dans ce numéro d’eFocus Education cherchent à renforcer cet échange. Ils promeuvent aussi une meilleure connaissance de l’UE et offrent de nombreuses opportunités aux étudiants et chercheurs du monde entier.

Nous explorons ici deux programmes qui placent l’Europe sur les devants de la scène internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Jean Monnet soutient des programmes d'études européennes dans le monde entier. Erasmus Mundus augmente l’offre des établissements d'enseignement supérieur de l'UE par le biais de bourses, partenariats et projets clés de coopération en matière d’enseignement supérieur.

Le programme Jean Monnet: comprendre l’intégration européenne

Jean MonnetFaire des études européennes une discipline universitaire dans le monde entier, tel est le principal objectif du programme Jean Monnet. Ce programme vise l'excellence pour un enseignement, un débat et une réflexion sur le processus d’intégration européenne, dans divers domaines et pour différents groupes. Il engage le monde entier à découvrir et connaître l’Union européenne de façon à accroître la visibilité du projet européen sur la scène internationale, en le comparant souvent aux autres processus d’intégration régionale (par exemple MERCOSUR, ASEAN).

Ses principales activités consistent en des cours, des recherches, des conférences et des publications dans le domaine des études européennes. 

De nombreux étudiants des quatre coins de la planète acquièrent avant tout une connaissance académique de l’UE grâce aux projets d’enseignement Jean Monnet. Aux projets et aux enseignants, le programme fournit trois formes de soutien: une image de marque, un soutien financier et l’appartenance à une grande famille internationale. Présent dans 76 pays et sur tous les continents, le programme a permis de mettre sur pied quelque 4 000 projets d’enseignement dans le domaine de l’intégration européenne, dont 177 centres d’excellence européens, 956 chaires et 2 190 cours et modules permanents.

Erasmus Mundus: promouvoir l’offre européenne en matière d’enseignement supérieur

L’un des objectifs d’Erasmus Mundus est de promouvoir l’enseignement supérieur européen sur la scène internationale et d’encourager les étudiants et les chercheurs à venir en Europe.

Cela passe en premier lieu par l’élaboration de projets. Au titre de l’Action 3, le programme Erasmus Mundus finance des projets consacrés à la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur européen, tels qu'événements et études, ou à la recherche de solutions pour renforcer la coopération internationale. Ces projets entendent mettre en valeur des disciplines universitaires spécifiques ou tisser des liens avec des régions particulières en dehors de l’Europe. Ils visent aussi le partage d’expérience et le développement d’expertise sur des sujets clés tels que les services pour les étudiants, les problèmes de reconnaissance ou l’assurance de la qualité.

L'octroi de bourses est une autre façon de renforcer l’attrait de l’Europe. Erasmus Mundus  offre deux types de bourses:

À ce jour, plus de 180 programmes conjoints (Action 1) concèdent des bourses européennes pour des cours intégrés de niveau master ou doctorat prévoyant des études ou des recherches dans au moins deux universités partenaires et octroyant un diplôme conjoint ou un double diplôme.

Au titre de l’Action 2, les partenariats Erasmus Mundus mettent en relation des établissements d’enseignement supérieurs de l’UE avec des établissements de même type situés dans une autre région ou un autre pays du monde. Il s’agit d’organiser des périodes de mobilité entre les deux régions. Ces séjours, financés par des bourses, s’adressent aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles et aux post-doctorants, ainsi qu’au personnel universitaire.

Les bénéfices pour les participants sont évidents: qualité des enseignements, échange académique de connaissances et d’idées, renforcement de la capacité d’insertion professionnelle grâce à la reconnaissance des qualifications et aux séjours à l’étranger. Sans parler des bénéfices d’une expérience interculturelle. Les universités partenaires résolvent les questions de reconnaissance, d’équivalence et d’internationalisation à l'occasion de leurs activités de mobilité. Nombre d’entre elles prolongent et développent leurs activités, forgent des relations à long terme et renforcent leur présence sur la scène internationale.

> eFocus Education sur le site EACEA

Dernière mise à jour: 21/02/2013  Imprimer | Haut de page