EACEA
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Programme Culture 2007-2013

L'Unité Culture de l'Agence exécutive "Education, Audiovisuel et Culture" (EACEA) gère et exécute la plupart des activités du Programme Culture 2007-2013.

Le Programme multi-annuel a pour but d'encourager et de soutenir la coopération culturelle à travers l'Europe afin d'attirer l'attention sur l'héritage culturel européen. Le Programme propose des opportunités de financement à tous les secteurs culturels et à toutes les catégories d'opérateurs culturels contribuant au développement de la coopération culturelle au niveau européen en vue de favoriser l'émergence de la citoyenneté européenne.

Le Programme vise principalement à promouvoir:

  • la mobilité transnationale des acteurs culturels,
  • la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels,
  • le dialogue interculturel et les échanges.

Le Programme Culture, doté d'un budget total de 400 millions d'euros pour la période 2007-2013, co-finance environ 300 actions culturelles différentes par année.

Si vous voulez en savoir plus sur nos activités et nos opportunités de co-financement au sein du Programme Culture 2007-2013, s'il vous plait veuillez consulter notre site web.

Objectifs du Programme

Ce Programme a été établi afin de mettre en valeur l’espace culturel commun aux Européens, fondé sur un héritage culturel collectif, par le développement d’activités de coopération entre des acteurs culturels issus de pays éligibles, en vue de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne.

Le Programme vise trois objectifs spécifiques:

  • promouvoir la mobilité transnationale des personnes travaillant dans le secteur culturel;
  • encourager la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels;
  • favoriser le dialogue interculturel.

Ce Programme adopte une approche interdisciplinaire souple, et se concentre sur les besoins exprimés par les acteurs culturels au cours des consultations publiques qui ont débouché sur sa création.
Les activités soutenues par le Programme appartiennent à trois typologies principales, qui correspondent aux volets du Programme. Ces volets sont présentés dans la deuxième partie, qui répertorie les critères et les modalités de candidature.

Autres activités financées par l'Union européenne dans le domaine de la Culture

La Direction Générale Education et Culture (Commission européenne) désigne les Capitales européennes de la Culture et soutient l'attribution de prix pour le Patrimoine culturel, l'architecture, la littérature et la musique.

L'Union européenne met en œuvre d'autres programmes de soutien aux projets promouvant les liens entre la Culture et d'autres secteurs comme l'Education et la Formation, l'Entreprise, le Tourisme, la Citoyenneté,…

Dernière mise à jour: 12/12/2013  Imprimer | Haut de page