EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Action 4 - Une mémoire européenne active

Quels sont les objectifs de l’action?

Description:

L’Union européenne se fonde sur des valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie et le respect des droits humains. Afin d’apprécier pleinement leur signification, il convient de se souvenir des violations de ces principes qui ont été provoquées par le nazisme et le stalinisme en Europe. En commémorant les victimes, en préservant les sites et les archives associés aux déportations, les Européens perpétueront la mémoire du passé, y compris ses aspects les plus sombres. Il est particulièrement important de faire cet effort de mémoire aujourd’hui car les témoins de cette époque disparaissent progressivement. La conscience des dimensions réelles et des conséquences tragiques de la Seconde Guerre mondiale sera ainsi préservée, en particulier grâce à l’implication des jeunes générations d’Européens. Par ailleurs, les citoyens procèderont à une réflexion sur les origines de l’Union européenne, il y a cinquante ans, sur l’histoire de l’intégration européenne qui a préservé la paix parmi ses membres et finalement sur l’Europe actuelle, afin de surmonter le passé et d’œuvrer en faveur de l’avenir. Cette action jouera dès lors un rôle important en alimentant la réflexion générale sur l’avenir de l’Europe et en promouvant une citoyenneté européenne active.

Les objectifs de cette action, conformément aux objectifs du programme, sont doubles: «favoriser l’action, les débats et la réflexion en matière de citoyenneté européenne et de démocratie, de valeurs, d’histoire et de culture» et «rendre l’idée de l’Europe plus tangible pour ses citoyens, en promouvant et célébrant les valeurs et les réalisations européennes, tout en préservant la mémoire de son passé».

Les projets des types suivants seront soutenus au titre de cette action:

  • des projets liés à la préservation des principaux sites et mémoriaux en rapport avec les déportations massives, les anciens camps de concentration et autres sites nazis de martyre et d’extermination à grande échelle, ainsi que les archives relatives à ces événements, mais aussi des projets visant à perpétuer la mémoire des victimes, ainsi que la mémoire de ceux qui, dans des conditions extrêmes, ont sauvé des personnes de l’Holocauste;
     
  • des projets liés à la commémoration des victimes des exterminations et des déportations massives associées au stalinisme, ainsi qu’à préserver les mémoriaux et les archives rendant compte de ces événements.

 

Reference:  Le Guide Programme
Applications: Financements 2013
Participation:

Pour de plus amples informations, visitez la page de Qui peut participer ?

Entité responsable: Cette action est dirigé par EACEA, unit P7 Citizenship.
Durée des projets :
Durée maximum 18 mois
Grant allocation: La subvention demandée ne peut pas dépasser 70 % des coûts éligibles de l'action concernée. La subvention maximum est de EUR 100000. La subvention minimum éligible est de EUR 10 000.

 

Dernière mise à jour: 16/01/2014  Imprimer | Haut de page