EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Action 3 - Tous ensemble pour l’Europe

Quels sont les objectifs de l’action?

Cette action vise à développer la notion de «citoyenneté européenne active» et à promouvoir sa compréhension partout en Europe, contribuant ainsi à «rendre l’idée de l’Europe plus tangible pour ses citoyens», grâce à trois sortes de mesures.

Cette action sera initiée et gérée par la Commission européenne; il n'est par conséquent pas prévu de sélectionner des projets dans le cadre de la mesure décrite ci-dessous.

Événements à haute visibilité

Description:

Seront soutenus au titre de cette mesure les événements qui sont de dimension et d’envergure importantes, ont une résonance significative auprès des peuples d’Europe, contribuent à renforcer leur sentiment d’appartenance à une même communauté, leur font prendre conscience de l’histoire, des réalisations et des valeurs de l’Union européenne, les associent au dialogue interculturel et concourent à l’émergence de leur identité européenne.

Ces événements peuvent comprendre la commémoration d’événements historiques, la célébration de réalisations européennes, des manifestations artistiques, des actions de sensibilisation sur des thèmes spécifiques, des conférences à l’échelle européenne et des distributions de prix destinés à mettre en lumière des accomplissements majeurs. L’utilisation de nouvelles technologies, en particulier les TSI, sera encouragée.

Les événements seront organisés par la Commission européenne, le cas échéant en coopération avec les États membres ou les autres partenaires concernés. Aucune subvention ne sera accordée au titre de cette mesure, mais éventuellement des marchés publics.

Entité responsable : Cet action est dirigé par la Commission - DG COMM

Etudes

Description: En vue de mieux comprendre la citoyenneté active au niveau européen, la Commission réalisera des études, des enquêtes et des sondages d’opinion.
Reference:  Consultez les Marchés publics (études)
Résultats:  Consultez le site Commission DG COMM

Instruments d’information et de diffusion

Description: Vu la priorité accordée aux citoyens et la diversité des initiatives en matière de citoyenneté active, il convient de fournir, au moyen d’un portail internet et d’autres instruments, des informations détaillées sur les différentes activités du programme, sur d’autres actions européennes en rapport avec la citoyenneté et sur d’autres initiatives dans ce domaine.
Participation:

Pour de plus amples informations, visitez la page de Commission - DG Communication

Qui est chargé de la mise en œuvre de cette mesure?

Citizenship National AgenciesList of the European Contact Points

 

 

Dernière mise à jour: 16/01/2014  Imprimer | Haut de page