EACEA
Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

Service tools

Navigation path

  •  Imprimer

Mesure 2 – Projets citoyens et mesures de soutien

Mesure 2.1. Projets citoyens

Description:

Divers projets, à caractère transnational ou intersectoriel, faisant directement intervenir les citoyens, seront soutenus au titre de cette mesure. Ces projets rassembleront des citoyens issus de divers horizons, qui agiront ensemble ou débattront sur des questions européennes communes, aux niveaux local et européen. Ils devront appliquer des méthodes innovantes permettant la participation des citoyens.

Cette mesure, qui est nouvelle dans le présent programme, a été testée par le biais d’un appel à propositions pour des projets pilotes lancé en avril 2006. Un nombre limité de projets pilotes sont soutenus, qui s’étendront au moins jusqu’en août 2007. Cet appel à propositions mettait l’accent sur l’expérimentation de méthodes solides et innovantes de participation des citoyens.

Reference: Le Guide du Programme
Applications: Financements 2013
Participation:

Pour de plus amples informations, visitez la page de Qui peut participer ?

Entité responsable: Cette action est dirigé par EACEA, unit P7 Citizenship.

Mesure 2.2. Mesures de soutien

Description:

Les mesures de soutien sont des outils visant à développer les projets mis en œuvre dans le cadre de cette action et à améliorer leur qualité, par exemple par l’échange des meilleures pratiques, la mise en commun des expériences des parties prenantes et l’acquisition de nouvelles compétences au travers de formations. Elles doivent dès lors être axées sur des projets de jumelage de villes ou sur des projets citoyens. Elles seront mises en œuvre par des experts, des professionnels, des professionnels du domaine, des organismes intermédiaires, etc., dotés d’une vaste expertise dans le domaine et utilisant des outils efficaces pour améliorer la qualité des projets.

La Commission européenne établira des partenariats avec les organismes concernés, qui seront sélectionnés au moyen d’une procédure ouverte et transparente. Dans le cadre de ces partenariats, qui seront constitués pour une période de deux ans, les organismes recevront un cofinancement de la part de la Commission pour la mise en œuvre des mesures de soutien.

Reference: Le Guide du Programme
Applications: Financements 2013
Participation:

Pour de plus amples informations, visitez la page de Qui peut participer ?

Entité responsable: Cette action est dirigé par EACEA, unit P7 Citizenship.

 

 

Dernière mise à jour: 16/01/2014  Imprimer | Haut de page